ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ENFANTS DU FOYER MAGONE - ABIDJAN  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Mission

 
 
 
Un des bâtiments du "VILLAGE DON BOSCO" est consacré aux enfants de la rue. Ce bâtiment deviendra bientôt étroit, vu le nombre pléthorique des enfants venant de la rue. 
 
La Communauté va donc se charger de trouver un cadre qui puisse répondre aux besoins pressants des enfants de la rue. 
 
Un centre sera donc construit non loin de la Maison Provinciale avec le concours de la Coopération Française. 
 
Ce bâtiment dénommé "FOYER MAGONE" (structure rattachée au V.D.B.) a vu ses portes s'ouvrir dans le courant de l'année 2001. Ce qui revient à 2 centres. 
 
Avec 2 centres, la Communauté se chargera de recevoir les enfants nouveaux venus du V.D.B. pour une période d'observation. 
 
Le bâtiment du V.D.B. est donc nommé centre de premier accueil 
 
Le "FOYER MAGONE", appelé centre de deuxième accueil reçoit les enfants venus du V.D.B. 
 
Une fois au foyer ces enfants sont, pour ceux qui ont la capacité, scolarisés et les autres mis en apprentissage. Les nouveux venus bénéficient des cours d'alphabétisation. 
 
Il est bon de rappeler à toutes fins utiles qu'il n'y a pas de différence dans le traitement des enfants d'autant plus que ceux-ci partagent les repas ensemble, font le même travail, suivent les cours d'alphabétisation et bénéficient des mêmes droits ; tout en ajoutant que la période d'observation n'excède pas 3 mois. 
 
L'ouverture du foyer a permis de recevoir un nombre plus importants d'enfants. Cette ouverture a été été et est d'un apport considérable dans la lutte contre le phénomène des enfants de la rue. 
 
Il est cependant malheureux de constater que certains problèmes freinent l'action de la Communauté au profit de ses enfants. 
 
En effet, la Communauté n'a pas pu équiper comme il se doit le "FOYER MAGONE" parce que faisant face à des difficultés financières. 
 
Il est aujourd'hui plus que nécessaire, si nous voulons sauver l'avenir de ces enfants, de revoir l'équipement de ce foyer, car le nombre d'enfants qui sont confrontés à la rue devient de plus en plus nombreux. 
 
Signalons que si tout va bien en 2008 nous comptons transférer le premier acceuil du V.D.B. au "FOYER MAMAN MARGUERITE". Là nous pensons donner un lieu d'accueil à tous les enfants et jeunes qui traînent dans la rue et qui n'ont pas de place où dormir. Ce foyer pourra sauver beaucoup d'enfants. 
 
Les enfants que nous accueillons au "FOYER MAGONE" sont des garçons, et ne doivent pas présenter un handicap psychique quelconque parce que notre structure n'est pas adaptée pour de tels cas. Pour ceux qui ont des problèmes nous les orientons plutôt vers les O.N.G. membres du Forum qui sont spécialisés pour dans ce domaine comme le BICE, le MESAD. 
 
Ils doivent avoir vécu dans la rue pendant au moins une semaine et être en rupture familiale. Nous acceptons seulement les garçons parce que à quelques mètres de nous, nous avons les soeurs salésiennes qui font la même chose avec les filles. Elles ont un foyer d'accueil pour les filles de la rue et les filles maltraitées. 
 
Enfin, l'enfant doit être un vrai enfant de la rue et non un enfant dans la rue. 
 
Parce que la vie dans la rue étant difficile, si un enfant y reste pendant plus d'une semaine, c'est qu'il est vraiment en rupture avec ses liens familiaux. 
 
A part cela, tous les enfants sont accueillis sans distinction de race, d'ethnie, de religion et d'autre considération. 
 
Il faut souligner que, ce sont les enfants eux mêmes qui viennent à nous. Ils viennent nous trouver au foyer et sollicitent d'y entrer. La décision et l'idée doivent venir de l'enfant lui-même. 
 
Ce que nous faisons, ce sont des sorties nocturnes dans la rue pour discuter avec eux, leur prodiguer les soins primaires et inviter ceux qui le veulent à venir au foyer se doucher, et continuer les soins. 
 
Aussi l'information circule entre les enfants eux-mêmes. Ils savent et jugent les centres et les foyers d'accueils de la ville, les classifient et les plus anciens orientent les nouveaux venus vers les foyers et les centres. 
 
Avec le concours de tous, notre projet aboutira.  
 
Soutenons cette oeuvre des enfants afin de trouver des solutions pour ces enfants qui sont nos frères. 
 
 
 
 
 
 

 

(c) Enfants du Foyer Magone - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.01.2009
- Déjà 9586 visites sur ce site!