ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ENFANTS DU FOYER MAGONE - ABIDJAN  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Pourquoi le Village Don Bosco à Koumassi ?

 
 
La Société de Saint François De Sales (Salésiens de Don Bosco) est une congrégation religieuse reconnue à travers le monde pour sa vocation de promotion des populations jeunes surtout dans les milieux les plus défavorisés. 
 
Fort de cela et répondant à l’appel du recteur majeur, les salésiens investissent l’Afrique et spécialement l’Afrique de l’ouest. 
 
Suite à la situation de crise que la COTE D'IVOIRE a traversée depuis 2002, la ville d’ABIDJAN avait reçu en surnombre les populations fuyant les zones où les conflits étaient houleux. 
Devant cette situation, les difficultés ne feront que s’amplifier dans les familles. 
 
Les premières victimes sont les enfants qui seront livrés à eux mêmes. Ils vont donc, pour survivre, s’adonner à n’importe quel acte. Ces agissements les conduiront dans la rue. 
 
Il est bien connu que le phénomène d’enfant de la rue existait des années avant la crise, mais le nombre d’enfants présents dans la rue a augmenté à cause de ce fait. 
 
Face à cette situation qui a des répercussions dangereuses sur la société, la Communauté décide de développer ses actions qu’elle a entreprises des années avant la crise en faveur des enfants de la rue.  
 
Les Salésiens entrevoient leur présence à KOUMASSI comme la réponse à l'appel d'une jeunesse défavorisée et pratiquement laissée à elle-même et qui s'interroge face à la précarité de son existence ; la situation des enfants et les jeunes déscolarisés, des apprentis subissant des abus de toutes sortes et des élèves aux conditions de vie et d’étude particulièrement difficiles invite à la réflexion et à l’engagement. 
 
La Congrégation Salésienne forte de son expérience séculaire d’encadrement spirituelle et humaine de la jeunesse entrevoie donc, au vu de la précarité des conditions de vie de la population de KOUMASSI, de poser des actions à travers pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Au nombre desquelles le "VILLAGE DON BOSCO" dont dépend le "FOYER MAGONE", structure d’accueil des enfants en situation difficile. 
 
Où se trouve le Village Don Bosco ? 
 
Le "VILLAGE DON BOSCO" est situé à l’extrême nord-ouest de la commune de KOUMASSI, banlieue d’ABIDJAN.  
 
Il comprend un terrain qui sert à, accueillir un grand nombre d'enfants et de jeunes du quartier et des environs. 
 
Dans ce terrain, les Salésiens ont bâti un édifice constitué d’une grande salle "polyvalente", sans murs et avec podium, des bâtiments et des vestiaires qui serviront pour finir à des dortoirs sur demande des enfants de la rue qui venaient se recréer au "VILLAGE DON BOSCO". 
 
Face aux dures réalités de la commune de KOUMASSI et plus singulièrement des quartiers proches de la présence salésienne, la Communauté Salésienne va développer une série d’actions en réponse à l’appel de la jeunesse et de l’enfance en difficulté. 
 
C’est ce qu’on appelle le projet éducatif du "VILLAGE DON BOSCO" dont les principaux points sont : 
 
- le dispensaire 
- le centre des jeunes 
- le programme d’alphabétisation 
- l’accueil des enfants de la rue  
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 

(c) Enfants du Foyer Magone - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.01.2009
- Déjà 14402 visites sur ce site!